À propos

Bref d'apprentissage

AIDER LES FILLES À TROUVER LEUR VOIX:

CONFIANCE ET CROISSANCE AU DÉBUT DE L'ADOLESCENCE

Katherine Nikidis, Head of School, Trafalgar School for Girls
Dr. Melanie Dirks, PhD, Professor and Chair, Department of Psychology, McGill University

L'adolescence est un tourbillon, une période de changements extraordinaires qui façonne les jeunes filles.

Les filles d'aujourd'hui entrent dans l'adolescence plus tôt, la puberté commençant parfois dès huit ou neuf ans, contre 12 ans en moyenne pour les générations précédentes. Cette évolution, influencée par des facteurs tels qu'une meilleure alimentation, l'exposition à des produits chimiques perturbateurs du système endocrinien et des niveaux de stress plus élevés, intensifie les défis liés au fait de grandir. Il modifie les types de facteurs de stress auxquels les filles sont confrontées et peut les rendre plus réactives émotionnellement à ces défis. C'est aussi l'occasion de repenser la manière dont nous éduquons et soutenons les filles pendant cette phase critique.

La confiance à la croisée des chemins

Dès l'âge de 10 ans, les stéréotypes sociétaux et le doute peuvent commencer à avoir un impact sur la confiance des filles, en particulier dans des domaines tels que les sciences, la technologie, l'ingénierie, les arts et les mathématiques (STEAM). Dans les environnements mixtes, les pressions sociales peuvent décourager les filles de s'exprimer ou de prendre des risques académiques. Le début de l'adolescence, combiné aux défis de la puberté, peut éroder l'estime de soi. Pour résoudre problèmes, il faut se concentrer sur la création d'environnements où les filles se sentent encouragées à explorer et à grandir.

Changements physiques et émotionnels

Les filles qui traversent une puberté précoce sont confrontées à des changements physiques tels que les menstruations et le développement des seins, qui peuvent survenir avant qu'elles ne soient prêtes sur le plan émotionnel. Cela peut entraîner des sentiments de gêne, d'isolement ou d'anxiété et parfois attirer l'attention sexuelle non désirée des autres, ce qui peut être très difficile à gérer. Ces expériences sont encore compliquées par les préoccupations liées à l'image corporelle et les comparaisons sociales accrues. Un environnement éducatif favorable qui normalise ces changements et promeut une image positive de soi peut aider les filles à se sentir plus sûres d'elles pendant cette période de vulnérabilité.

Des espaces sûrs pour s'épanouir

Les établissements d'enseignement conçus pour répondre aux besoins spécifiques des filles - qu'ils soient unisexes ou mixtes - peuvent apporter le soutien nécessaire au développement émotionnel, social et scolaire. Des écoles plus petites ou des programmes axés sur l'appartenance et le développement individuel peuvent aider les élèves à embrasser leur identité unique. Les initiatives qui mettent l'accent sur la pleine conscience, la résilience émotionnelle et le soutien des pairs posent des bases solides pour le bien-être général.

Amplifier les voix

L'adolescence est une période où de nombreuses filles deviennent plus silencieuses et hésitent à exprimer leurs opinions par peur d'être jugées. Les écoles qui donnent la priorité au développement du leadership et à l'expression de soi- par le biais d'activités telles que les débats, la prise de parole en public et les projets collaboratifs - peuvent aider les filles à trouver leur voix et à l'amplifier. En encourageant un dialogue ouvert et en favorisant une culture du respect, on prépare les élèves à naviguer en toute confiance dans des environnements divers.

Soutenir l'intérêt pour STEAM

La recherche met en évidence un déclin de l'intérêt des filles pour les sujets STEAM au cours de l'adolescence, mais cette tendance peut être atténuée par des programmes ciblés. Des projets pratiques, des opportunités de mentorat et l'exposition à des modèles monde réel peuvent inspirer les filles à se considérer comme de futures scientifiques, ingénieures et créatrices. Ces programmes favorisent également la collaboration et les compétences en matière de résolution de problèmes, qui sont essentielles dans tous les domaines.

Le rôle de l'école intermédiaire

Le collège joue un rôle essentiel dans le soutien apporté aux filles au début de l'adolescence.

Des programmes adaptés à ce stade de développement peuvent répondre à leurs besoins spécifiques:

  • Apprentissage socio-émotionnel (SEL): L'enseignement de compétences telles que l'empathie, la conscience de soi et l'établissement de relations aide les filles à faire face aux complexités de l'adolescence.
  • Éducation à la santé et au bien-être: La normalisation des différences de développement et la promotion d'un sentiment d'inclusion créent une culture de l'acceptation.
  • Apprentissage fondé sur la recherche: Encourager la curiosité et le travail d'équipe permet aux filles d'acquérir la confiance nécessaire pour relever les défis.

En prenant en compte les complexités du début de l'adolescence et en encourageant la résilience, la confiance et le leadership, les écoles peuvent aider les filles à s'épanouir tant sur le plan scolaire que personnel.

Ces années fondatrices sont essentielles pour préparer les filles non seulement au lycée ou à l'université, mais aussi à la vie. 
Regardez l'enregistrement de notre récent webinaire (en Anglais) ci-dessous!

Télécharger la version PDF

RÉFÉRENCES

  • Mendle, J. (2014). "Au-delà de la puberté : Psychological and Social Development During Adolescence". Annual Review of Psychology, 65, 631-657.
  • Yeager, D. S., et Dweck, C. S. (2012). "Mindsets That Promote Resilience : When Students Believe That Personal Characteristics Can Be Developed". Educational Psychologist, 47(4), 302-314.
  • La Coalition nationale des écoles de filles (NCGS). "L'avantage des écoles de filles : By the Numbers". Disponible en ligne
    Sax, L. J., et al. (2011). "Women Graduates of Single-Sex and Coeducational High Schools: Differences in their Characteristics and the Transition to College". Institut de recherche sur l'enseignement supérieur de l'UCLA.
  • Ford, D. Y. et Moore, J. L. (2013). "Understanding and Reversing Underachievement in Girls in STEM: From Research to Practice (Comprendre et inverser la sous-performance des filles dans les STIM : de la recherche à la pratique). Gifted Child Today, 36(3), 152-158.
  • Wang, Ming-Te, & Degol, Jessica L. (2017). "Écart entre les sexes dans STEAM : facteurs psychologiques et structurels influençant l'engagement et la réussite des filles". Psychological Bulletin, 143(3), 324-356.
  • Coalition nationale des écoles de filles (NCGS): https://www.ncgs.org
  • CASEL (Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning):https://casel.org

Collège Trafalgar pour filles

3495, rue Simpson
Montréal, Québec
H3G 2J7
514 935-2644
info@trafalgar.qc.ca
Notre communauté scolaire diversifiée met les filles au défi et les incite à apprendre, à croire en elle et à façonner un monde meilleur.
© 2025 Collège Trafalgar pour filles.    |   Politique de confidentialité