Admission

Processus de sélection

Toutes les écoles souhaitent accueillir des étudiantes qui vont s’épanouir dans leur environnement d’apprentissage; toutes les étudiantes et leurs familles devraient désirer la même chose.
Comment atteindre cet objectif commun? Les recherches dans le domaine fournissent des renseignements utiles. Selon un article publié dans le Journal of Educational Psychology, quand les responsables des inscriptions tiennent compte des résultats des bulletins et de l’auto-évaluation plutôt que des notes d’examens uniquement, ils peuvent mieux prédire le succès d’un étudiant dans son milieu, et ce, d’un facteur de trois.

Pourquoi? Parce que les bulletins et les lettres de recommandation démontrent habituellement les habiletés scolaires et les « compétences comportementales » qu’une étudiante a développées durant plusieurs années, alors que les examens normalisés mesurent les compétences de mémorisation et analytiques, tel que démontré au moment où l’examen a été rédigé.

Pour ce qui est de l’auto-évaluation, d’après un chercheur de la Yale University, quand les étudiants réfléchissent eux-mêmes à leur capacité à gérer leur temps, à leur succès scolaire par rapport à leurs propres efforts et à leur besoin de motivation intrinsèque ou extrinsèque pour leurs études, les données sont étonnamment justes.
À la Trafalgar School for Girls, nous avons conçu un processus innovant d’évaluation des inscriptions qui repose sur la recherche et les meilleures pratiques.
Au cœur de ce processus, il y a notre équipe d’évaluation, formée du personnel des inscriptions et des enseignants. Ils examinent avec soin les bulletins antérieurs et les lettres de recommandation de chaque postulante. Ils considèrent également ses réponses à un questionnaire d’auto-évaluation.

Enfin, ces experts pédagogiques observent les étudiantes lors de séances d’apprentissage par expérience et discutent de leurs observations en équipe ensuite. Ils visent à identifier celles qui correspondent à la vision, à la mission et aux lignes directrices de notre école.

Nous sommes ravis des résultats que nous obtenons depuis le lancement de notre processus d’Évaluation complète des inscriptions en 2016 et nous continuons de nous appuyer sur nos recherches pour mettre les meilleures pratiques à profit.

Présentation de demande pour le secondaire I

  • Remplir le formulaire de demande
  • Soumettre sa demande en ligne au plus tard le 11 octobre 
  • Téléverser les documents dans la liste de vérification en ligne :
    • Certificat de naissance
    • Certificat d’admissibilité à recevoir l’enseignement en anglais 
    • Bulletin final de juin de la 5e année  
    • Bulletin actuel de 6e année à ce jour 
    • Évaluation et recommandations psychopédagogiques, et PEI (s’il y a lieu)
  • Télécharger le Rapport scolaire confidentiel de l’Association des écoles privées du Québec et le remettre à l’enseignant actuel de votre enfant 
  • S’inscrire à l’une des trois journées d’évaluation du secondaire I : 12, 19 ou 25 octobre
  • Planifier une rencontre de la famille avec la directrice de l’École 

Collège Trafalgar pour filles

3495, rue Simpson
Montréal, Québec
H3G 2J7
514 935-2644
info@trafalgar.qc.ca
Notre communauté scolaire diversifiée met les filles au défi et les incite à apprendre, à croire en elle et à façonner un monde meilleur.
© 2023 Collège Trafalgar pour filles.    |   Politique de confidentialité