Établie en 1982, la Fondation Trafalgar Ross a pour but de soutenir le fonctionnement du Collège Trafalgar pour filles, en aidant l'école à maintenir les normes les plus élevées possibles dans ses programmes, ses installations et ses élèves, ainsi que de favoriser et d'aider à l'établissement d'un programme de musique pour l'avancement de l'éducation musicale à Montréal. Ces objectifs sont atteints grâce au financement de bourses d'études et de subventions spéciales. Les fonds utilisés à cette fin proviennent de dons, de legs et de revenus d'investissement. Les administrateurs de la Fondation sont les gardiens des fonds et, dans certains cas, ils participent activement à la collecte de fonds pour le fonds de dotation.
La Fondation Trafalgar Ross a mis en place une politique d'investissement en 2010 et le Conseil d'administration de l'école a adopté une politique similaire, assurant ainsi l'alignement entre les deux organisations. Le Conseil d'administration de la Fondation s'assure que les fonds sont investis judicieusement, que les bourses sont distribuées de manière appropriée et que les plans de collecte de nouveaux fonds sont solides. Tous les membres du conseil d'administration sont des bénévoles précieux et engagés.